Compétence 1- Poser et tenir le cadre de l’intervention avec les participants
Afin de favoriser leur implication dans le dispositif et de soutenir l’atteinte des objectifs de l’APP, en co-construisant des règles de fonctionnement adaptées aux besoins spécifiques de chacun et du groupe, en favorisant la mise en analyse de situations de pratiques professionnelles et en régulant la dynamique du groupe et l’écoute entre les participants.
Compétence 2- Animer le groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles
Afin de susciter l’expression et le partage de la réflexion entre les participants, de faire émerger des hypothèses de compréhension de la situation mise en analyse et de promouvoir le développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoirs relationnels en déroulant les étapes de la séance d’APP.
Compétence 3- Adopter une Posture d’animateur de séances d’APP
Afin de favoriser l’engagement et la participation et d’encourager la bienveillance entre les participants en utilisant l’écoute active, les questions et la reformulation
Compétence 4- Proposer un dispositif d’APP
Afin de répondre aux besoins d’un prescripteur en analysant une demande .
Compétence 5- Développer ses capacités réflexives
Afin d’analyser sa pratique et sa posture et d’en faire un bilan en identifiant ses points forts et ses points de vigilance et des pistes de progrès
La certification s’obtient à l’issue de 2 épreuves :
1. Epreuve écrite : Analyse de ma pratique professionnelle
Production d’un écrit d'une quinzaine de pages à envoyer 1 mois avant l’épreuve. Cet écrit s’appuiera sur l’analyse d’une situation réelle de mise en place de séances d’APP par le candidat. Il comprendra deux parties :
Une grille d’évaluation des compétences attendues sera utilisée par le jury. Une note sur 20 points sera attribuée avec 6 points pour la partie 1 et 14 points sur la partie 2. Un total de 12 sur 20 permettra de valider l’épreuve.
2. Epreuve orale : mise en situation d’animation d’un groupe d’APP.
Mise en situation orale durant laquelle le candidat doit animer pendant 45 minutes une séance d’analyse de pratiques professionnelles dans les conditions les plus proches de celles rencontrées en situation professionnelle - Durée 45 min
Le jury utilisera une grille d’évaluation qui permet d’observer 20 critères observables. Il sera attentif à la capacité du candidat à poser et tenir le cadre de l’intervention et les règles de fonctionnement du groupe, à sa capacité à dérouler une séance en respectant le processus d’APP et à adopter une posture d’animateur de séances d’APP (compétence transversale). Un total d'au moins 12 critères observés permettra de valider cette épreuve.
À l’occasion des deux dernières journées de ce parcours de formation, chaque stagiaire est mis en position d’animer un groupe d’Analyse des pratiques selon les conditions les plus proches de celles rencontrées en situation professionnelle.
La mise en situation se déroule sur une durée de 45 minutes. Le candidat est évalué par un Jury composé de trois personnes : un intervenant pédagogique et deux professionnels du secteur (praticien d’expérience de Groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles, prescripteur ou représentant du milieu professionnel).
Durée - Lieux - Dates
2 jours Le Mans (Sarthe) ou Lainsecq (Yonne)
Dates à venir si validation du dossier par France Compétences
Prix
Particuliers : 600 € net de taxes
Professionnels : 800 € net de taxes
Public - Prérequis
Avoir suivi les blocs 1 et 2 du parcours de formation.
Si vous êtes en situation de handicap, indiquez nous vos besoins lors de l'inscription
Bulletin d'inscription